top of page

DTL2

DTL2 -EX-Lockenghien 43b variante.jpg

Création dans une maison de maître bruxelloise d'un appartement sous les combles.

La maison de type 3 pièces en enfilade classique était déjà divisée en appartements néanmoins les combles étaient aménagés en espace salon commun avec une chambre pour inviter.

Les propriétaires souhaitaient initialement simplement rajouter une salle d'eau afin d'éviter aux invités de devoir passer par la chambre d'un autre  étage pour accéder à une salle de bain.

Peu à peu le programme s'est transformé en la création d'un véritable logement indépendant pouvant éventuellement un jour être mis en location.

​

Le challenge était d'arriver dans l'espace confiné le long du mitoyen près de la cage d'escalier (en tenant compte de la trappe d'accès au grenier) - seul endroit où il était possible d'amener les impétrants sans toucher à l'appartement du dessous - à créer une cuisine, une salle d'eau et une toilette séparée.

​

L'idée à été de créer une mini salle de douche se présentant comme un meuble écrin - recouvert d'un lattis en bardage bois rappelant le plancher et les poutres apparentes - dans le volume des combles et qui non utilisée disparait complètement.

Lorsqu'elle est utilisée, la porte de salle de bain peut se rabattre et l'espace bain peut alors s'étendre et englober le couloir ainsi que la logette wc.

Pour agrandir la sensation d'espace en mode fermé, le plafond au-dessus de la douche est vitré ce qui permet de prendre sa douche sous la lumière naturelle qui rentre par la grande verrière éclairant le séjour.

La nuit le meuble en bois que constitue la salle de bain s'illumine par l'intérieur et deviens ainsi une sorte de lanterne. 

​

​

 

bottom of page